Accueil>Thibault Boulvain

Thibault Boulvain

Assistant Professor

Centre d'histoire (CHSP)

Thème(s) de recherche : Histoire de l'art, Histoire du visuel, Art et politique, Art et maladie, "L'effet-Méditerranée" dans l'art états-unien et européen de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

Discipline(s) : Histoire

Sous-discipline(s) : Histoire de l'art

Axe(s) de recherche : Humanités. Vies, matérialités, représentations

Langue(s) : Français, Anglais

Biographie

Il a soutenu en 2017, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une thèse sur les représentations visuelles de la séropositivité et du sida, en Europe et aux Etats-Unis, entre 1981 et 1997. L’ouvrage qui en est issu, L’art en sida. 1981-1997, a paru en juin 2021 aux Presses du réel (collection « Œuvres en sociétés »). Il a été récompensé fin 2022 par le prix Olga Fradiss 2021 (Fondation de France) pour « le meilleur livre français sur l'histoire de l'art », remis lors du Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau (juin 2023).

En savoir plus (CV, PDF 241 KB)

Recherche en cours

À la suite de ses recherches sur les représentations de la séropositivité et du sida dans l’art des années 1980-1990, Thibault Boulvain poursuit ses recherches sur les représentations artistiques et visuelles de la maladie dans l’histoire, en particulier de la grippe « espagnole ». Il explore également « ‘‘L’effet Méditerranée’’ dans les arts visuels des années 1950 à nos jours ».

ENSEIGNEMENT(S)

Histoire de l’art, histoire du visuel, niveau Collège, Masters (École de la recherche, EMI)

Prix et distinctions

  • Prix Olga Fradiss 2021 (Fondation de France) pour « le meilleur livre français sur l'histoire de l'art ».
  • Bourse postdoctorale Labex Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP) 2020- 2021, rattachement à l’École du Louvre et au Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle Georges Pompidou
  • Bourse postdoctorale 2018-2019 de la Fondation de France
  • « Mention spéciale », Prix de thèse de l’université Paris-Sciences-et-Lettres (PSL) 2019 (catégorie « Sciences humaines et sociales »).
  • Prix « Jeune chercheur » 2019, Fondation des Treilles-Centre d'études du bassin méditerranéen.
  • Prix de thèse 2019 de l’École doctorale 441 d’histoire de l’art-Équipe d’accueil du Centre de recherche Histoire culturelle et sociale des arts (HiCSA), université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Prix de thèse en histoire de l’art 2018 de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Bourse de l’Institut national d’histoire de l’art pour la participation à des colloques internationaux, 2017.
  • Chargé d’études et de recherche (bourse de doctorat), Institut national d’histoire de l’art, 2013-2016.

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

  • Codirection, avec Laurence Bertrand Dorléac, de la Lettre du séminaire « Arts et sociétés », revue
    électronique en ligne (https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/), Centre d’histoire, Sciences
    Po.
  • Codirection avec Soersha Dyon (Université de Lille) d’une collection aux éditions Belopolie
    dédiée à la traduction ou à la retraduction en français de textes fondateurs de l’histoire de l’art,
    toutes époques confondues, 2023 –.

Publications

  • Anna Arzoumanov, Denis Ramond, Thibault Boulvain. Creative Freedom and Freedom of Expression - Debating Fiction and Art in a courtroom. Globinar 3.0 - Recitals, Frédérique leichter-Flack, Nov 2022, Sciences Po - Paris, France. ⟨hal-03895964⟩
  • Thibault Boulvain. Choc en retour. Michel Journiac, A paraître. ⟨hal-03882879⟩
  • Thibault Boulvain. Kevin : 1977/1983. Noto : revue culturelle, A paraître. ⟨hal-03882814⟩
  • Thibault Boulvain. "VIH/SIDA : Arts et activismes" interview de Thibault Boulvain par Laurent Perez. Artpress, 2022, 495. ⟨hal-03880710⟩
  • Thibault Boulvain. Évier. Les choses. Une histoire de la nature morte. Catalogue d’exposition, 2022, pp.340-341. ⟨hal-03874997⟩
  • Thibault Boulvain. La guerre, encore / War again. Lucia Pesapane; Annabelle Ténèze. Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990. L'art en liberté (catalogue d'exposition), Gallimard / Les Abattoirs, 2022, 9782072995729. ⟨hal-03864306⟩
  • Thibault Boulvain. Le dernier repas d’Andy Warhol. Hybrida, revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes, 2021, 12 (3), pp.129-139. ⟨10.7203/HYBRIDA.3.21946⟩. ⟨hal-03466698⟩
  • Thibault Boulvain. "Comment représenter tout ce que charrie l’épidémie du sida ?" entretien avec Antoine Idier et Ludovic Lamant. Mediapart, 2021. ⟨hal-03880944⟩
  • Thibault Boulvain. L’art en sida. 1981-1997. Les presses du réel, pp.835, 2021, Œuvres en sociétés, 9782378960230. ⟨hal-03466685⟩
  • Thibault Boulvain. Helms Amendment : ‘‘le produit de son temps’’. Ouverture : la Collection Pinault à la Bourse de Commerce, Bourse de Commerce-Pinault Collection; Éditions Dilecta, 2021, 9782373721058. ⟨hal-03877698⟩
  • Thibault Boulvain. Wojnarowicz: Making the Soul Monstrous. A slow boat to China, Is-land édition, 2021, 9791097544027. ⟨hal-03879274⟩
  • Thibault Boulvain. Lutter, créer, comme on peut. VIH-SIDA, l'épidémie n'est pas finie, Éditions Anamosa; Mucem, pp.81-87, 2021, 9782381910437. ⟨hal-03875098⟩
  • Thibault Boulvain. L’art en sida. Les ‘‘années barbares’’. Psychanalyse Yetu, 2021, numéro spécial "Barbarie et psychanalyse", n° 47. ⟨hal-03864284⟩
  • Thibault Boulvain. La Méditerranée qui tremble. Les Cahiers du CAP - Créations Arts Patrimoine, 2021, Matières à inventer, 9, pp.171-205. ⟨10.4000/books.psorbonne.99027⟩. ⟨hal-03864252⟩
  • Thibault Boulvain. L’art en sida : Les représentations de la séropositivité et du sida dans l’art américain et européen, 1981-1997. La revue de l'Université Panthéon-Sorbonne #1257 , 2019, Éclairage sur le cinéma, 1, pp.73-73. ⟨hal-03879030⟩
  • Thibault Boulvain. "Ces images doivent être montrées" entretien avec Pierre Noual. Noto : revue culturelle, 2019, 14, pp.55-56. ⟨hal-03881073⟩
  • Thibault Boulvain. In the Disorder of the World. From Vietnam to Berlin, Asia Culture Center, 2018, 9791189652012. ⟨hal-03877776⟩
  • Thibault Boulvain. "Vivre jusqu’à descendre" ; "Live until you drop" ; "Vivere fino a scendere". Martin Bethenod. Dancing with Myself. Self-Portrait and Self-Invention. Works from the Pinault Collection, 2018. ⟨hal-03875230⟩
  • Thibault Boulvain. L’histoire intérieure. Écrire une histoire du sida. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2017, 1, pp.185-191. ⟨10.4000/perspective.7371⟩. ⟨hal-03864189⟩
  • Thibault Boulvain. Les temps pestifères : L’imaginaire de la peste dans l’art des années 1980-1990. Revue de l'Art, 2016, 2016-3 (193), pp.35-43. ⟨hal-03877245⟩
  • Thibault Boulvain. While There's Still Time : Les Reliquaires technologiques de Paul Thek. Cahiers du Musee National d'Art Moderne, 2016, Hiver 2015/2016 (134), pp.72-93. ⟨hal-03877319⟩
  • Thibault Boulvain. "David Wojnarowicz", introduction à l’article de Gary Genosko. Félix Guattari et David Wojnarowicz : Essai de schizoanalyse, 2016, pp.187-187. ⟨10.3917/chime.088.0187⟩. ⟨hal-03882790⟩
  • Thibault Boulvain. "Peindre la peur du sida" entretien avec Frédéric Joignot. Le Monde, 2015. ⟨hal-03881155⟩
  • Thibault Boulvain. Ergreift das Wort/Ihr habt das Wort. Lea Lublin : Retrospective, Lenbachhaus; Snoeck, pp.60-85, 2015, 9783864421280. ⟨hal-03877885⟩
  • Thibault Boulvain. Dans les miroirs du regard : Miquel Barceló peint Hervé Guibert. Miquel Barcelo :Portraits / autoportraits, Université Paris-13, Dec 2014, Villetaneuse, France. ⟨hal-03879437⟩
  • Thibault Boulvain. The Repair from Occident to Extra-occidental Cultures: Reinvention and Reconstruction in the Work of Kader Attia. Arts & Sociétés - Lettre du séminaire, 2014, 64, pp.en ligne. ⟨hal-03879181⟩
  • Thibault Boulvain. Luc Delahaye. Les désastres de la guerre, 1800-2014, 2014. ⟨hal-03877981⟩
  • Thibault Boulvain. Des palais du Tsar aux palais du Peuple : Tsarskoié-Sélo en révolution, 1917-1941. Histoire de l'art, 2013, Objets sacrés, 73, pp.65-74. ⟨10.3406/hista.2013.3469⟩. ⟨hal-03882734⟩

Plus d'informations